Le sujet est délicat et suscite les passions. Pourtant les piles et batteries au lithium sont de plus en plus présentes dans notre quotidien et leurs spécificités doivent être prises en compte si on veut éviter toute mauvaise surprise.
La semaine passée, l'événement suivant s'est déroulé:
- alors qu'ils allaient prendre leur pause médiane, une équipe de désamianteurs a placé, au sein de leur container maritime servant de stockage de matériel sur chantier, un équipement munie d'une batterie amovible au lithium d'environ 200 WH. Cet équipement, ainsi qu'une seconde batterie du même type, ont été rangés dans une caisse plastique .
Moins d'une heure après, une explosion a retentit.
Le personnel s'est dirigé vers le container qui était fermé et a constaté les dégâts suivants générés par la seule seconde batterie (ce qu'il en reste est dans le cercle rouge de la photo ci-après). Heureusement, il n'y a pas eu d'effet domino avec la seconde batterie (qui est intact; second cercle rouge) ni avec les aérosols ou les bidons de carburants (essence UN 1203...).
Les dégâts occasionnés sur le container (totalement déformé) n'en sont que plus impressionnants.
Il n'existe pas de martingale infaillible pour éviter ce type d'accident mais la procédure achat a un rôle déterminant car on s'aperçoit le plus souvent que les batteries incriminées ne sont pas conformes aux prescriptions de l'ADR.
Pour rappel des points à vérifier: