Formation ADR 1.3

 

Le sujet redevient d’actualité.

On voit de plus en plus de la part de certains conseillers ADR TMD des interprétations rapides du chapitre 1.3 qui évaluent comme non-conforme une formation ADR « 1.3 » de plus de 2 ans au motif que l’ADR vient de changer (version 2015).

Nous ne  partageons pas cette vision à notre sens trop synthétique et subjective de la réglementation.

 

Que  dit le texte ?

 « 1.3.2.4              La formation doit être complétée périodiquement par des cours de recyclage pour tenir compte des changements intervenus dans la réglementation. ».

A aucun moment il n’est fait état d’une périodicité précise.
Est-ce un hasard ?
Clairement non, car l’ADR sait être précis, notamment en la matière, lorsqu’il le juge utile.
Ainsi, au chapitre 8.2, il est écrit :

« 8.2.2.8.2           La durée de validité du certificat de formation de conducteur est de cinq ans à compter de la date à laquelle le conducteur a réussi l’examen de formation de base initiale ou l’examen de formation polyvalente initiale. »

Alors, pourquoi une telle différence dans la précision ?

A notre sens l’ADR précise ainsi que l’on doit mettre à jour les connaissances des personnels soumis à formation « 1.3 » en tenant compte, notamment, des évolutions réglementaires et en fonction de chaque cas.
Une évaluation de l’état des connaissances doit donc être effectuée ainsi qu’un plan de formation ad hoc (ce dernier point étant clairement précisé à la sous-section 1.3.2.2 qui édicte :  « 
Le personnel doit avoir reçu une formation détaillée, exactement adaptée à ses fonctions et responsabilités »). Ceci peut, par exemple, et de manière non-exhaustive,  être effectué lors de la visite (ou d’une des visites) du conseiller ADR. En effet, le nombre et les fonctions des intervenants concernés sont bien plus vaste que pour les conducteurs.
Ainsi, dans certains cas, une formation « 1.3 » tous les 5 ans (comme pour les conducteurs)  conviendra parfaitement tant sur la forme que sur le fond alors que pour d’autres, une formation tous les 2 ans sera un minimum.

TR

 

Bonjour. Afin de faciliter votre navigation sur le site, ADRAC utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.    En savoir plus