Un article qui cite l'#ADR et qui comporte de nombreuses erreurs et omissions.

Il cite, par exemple, une des conditions à remplir pour bénéficier de l'exemption totale d'ADR liée au transport, par les PARTICULIERS, de marchandises dangereuses conditionnées pour la "vente au détail" ou "remplis par ou pour un particulier" et en fait une généralité pour tous les transports en VL. Il expose également une assertion sortie d'on ne sait où (deux extincteurs en VL qui plus est sans référence quant à leur contenance...) sachant que dans le cas de l'exemption totale d'ADR citée ci-dessus, rien n'est donc requis par l'ADR et que les dispositions ad hoc du Code de la route (arrêté du 02/03/95 modifié en 2000 et codifié) ne s'applique pas aux VL.

Que de confusions.

D'autres assertions, non motivées, laissent dubitatif.

 

Rappelons donc que pour les PARTICULIERS, et pour ce type de transport, il existe une exemption TOTALE d'ADR tant que l'on transporte uniquement des récipients rechargeables de maximum 60 litres (nourrices ou jerrycans pour les anglophiles) sans dépasser 240 litres par unité de transport (le véhicule à moteur et son éventuelle remorque) et A LA CONDITION que les marchandises dangereuses soient conditionnées pour la vente au détail (exemple achat d'un bidon de 5 litres d'essence pour une tondeuse thermique, acheté au sein d'un magasin de bricolage; ce qui ne veut pas dire que la réglementation limite le transport à 5 litres... confer supra) ou "remplis par ou pour un particulier" dans "des récipients rechargeables".

 

Cet article, et cet arrêté, ont néanmoins le mérite de rappeler que l'ADR, sauf disposition particulière explicite comme celle cité ci-dessus, s'applique également aux particuliers (par exemple, il n'y a pas de dérogation pour l'#amiante transporté par les particuliers et contrairement à ce que l'on lit souvent; il est vrai que dans le domaine de l'amiante on est habitué à une lecture apocryphe des textes liés au transport et aux déchets...). Cela n'est pas anodin, car le montant des amendes, pour les entreprises, peut, du coup, être multiplié par cinq.

 

Rappelons également, c'est un détail, que le mot "européen" ne figure plus dans la définition de l'ADR contrairement à ce qui est mentionné dans cet article.

 

 

https://www.zoomdici.fr/actualite/interdiction-de-remplir-des-jerricans-de-carburant-en-haute-loire

 

Bonjour. Afin de faciliter votre navigation sur le site, ADRAC utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.    En savoir plus