Extrait (p.42) du journal de l'INRS "Travail et Sécurité" N° 777 de novembre 2016:

 

"LES THÈMES DES QUESTIONS présentées ici sont extraits des assistances assurées par les experts de l’INRS.

Les réponses apportées sont données à titre indicatif et ont pour objectif de fournir des éléments d’information. Elles ne pourraient, en aucun cas, être considérées comme des textes de référence.

 Amiante et vêtements de protection

RÉPONSE Lors de travaux comportant un risque d’exposition à l’amiante, les intervenants doivent porter des vêtements bloquant le passage des fibres.

Le réflexe serait de préconiser le port de combinaisons étanches et ventilées. Cependant, la nécessité d’un système de ventilation lourd, complexe et coûteux rend cet équipement contraignant à mettre en œuvre dans les situations les plus usuelles. En pratique, sur la majorité des chantiers, le choix doit s’orienter vers des combinaisons de protection à usage unique contre les particules solides, « de type 5 ».

Ces combinaisons permettent le passage de la vapeur d’eau, elles sont donc considérées comme « respirantes » dans une certaine mesure. Les performances que doivent atteindre les vêtements de protection contre les produits chimiques sont définies dans des normes européennes harmonisées. Celle consacrée aux vêtements de protection contre les particules solides (vêtements de type 5) est la norme EN ISO 13982-1.
Dans sa version actuelle (2005), il est admis un spectre de performance très large en termes de résistance au passage des particules. Par conséquent, le niveau de protection contre les particules solides peut varier grandement d’un vêtement de type 5 à un autre et il n’est pas possible de distinguer ces différences à la lecture de la notice d’information. Or les situations de travail comportant un risque d’exposition aux fibres d’amiante imposent un niveau de protection particulièrement élevé allié à une résistance mécanique des protections. Pour aider les utilisateurs à choisir le vêtement de protection adapté, une plaquette vient d’être publiée par l’INRS sur ce sujet (ED 6247). Cette brochure s’intéresse non seulement à la protection contre les particules solides et à la résistance mécanique, ces critères étant déterminants pour l’efficacité de la protection, mais aussi au confort de port de ces vêtements. Des préconisations portent sur: • les propriétés de la combinaison complète (résistance au passage des particules, ergonomie);
• les propriétés des matériaux (résistance à l’abrasion, au déchirement et à la perforation, résistance à la vapeur d’eau);
• les propriétés des coutures, jonctions et assemblages (la compatibilité avec les autres équipements de protection individuelle est indispensable, notamment le moyen d’assurer l’étanchéité des jonctions avec le masque, les gants et les bottes);
• la rédaction de la notice d’information. Pour chaque critère soumis à un essai normalisé, elle reprend les classes minimales à adopter. 

Quels vêtements de protection choisir contre les fibres d’amiante ?
PROTECTION CONTRE les fibres d’amiante, Performances des vêtements de type 5 à usage unique, ED 6247. À consulter et à télécharger sur www.inrs.fr"

 

Bonjour. Afin de faciliter votre navigation sur le site, ADRAC utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.    En savoir plus