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Un rapport d’enquête technique du BEA MER (Bureau Enquête Accident) concernant un incendie à bord d’un navire porte container en date du 15 juin 2016 a été rendu en mars 2017.

 

Ce document nous semble intéressant à plusieurs niveaux :

  • Il concerne un transport de batteries LITHIUM-ION qui ont été la cause d’un sinistre relativement important. Or, au quotidien, le risque potentiel de ce type de produit est très souvent sous-estimé alors qu’il concerne beaucoup d’acteurs.
  • Ces marchandises dangereuses ont été transportées en tant que DECHETS DANGEREUX.
    On voit dans cette enquête l’intérêt pour le chargeur d’avoir scrupuleusement respecté les diverses réglementations en la matière.
  • On peut, par analogie, en tirer les conséquences concernant les transports de ce type de déchets par route.
    D’ailleurs, il y a déjà eu des cas où le véhicule et son chargement ont entièrement brûlés.  De plus la question se pose pour d’autres produits ou déchets- dont l’amiante-, y compris par route,  même si les conséquences seraient bien sûr très différentes (mais pas obligatoirement plus simples à gérer notamment au regard du temps d’immobilisation du navire dans le cas d'un transport maritime).
  • Ce type d’accident sert de base à l’évolution des réglementations. D’ailleurs le BEA MER émet des recommandations en ce sens aux autorités françaises.
  • Il s’agit là d’un retour d’expérience au niveau de la sécurité ; il n’est pas cherché de responsabilité civiles ou pénales, ce qui suivra…

 

Cliquer sur l'icône PDF ci-dessous pour accéder au document:

 

BEA MER - incendie transport dechets dangereux  lithium ion

Interdits depuis 1987, leur retrait est dans certains cas obligatoire.

Dans quels cas ? Qui peut les retirer ?

Les notes ci-après traitent de ces thèmes.

LA TRIBUNE a publié un article à ce sujet:

http://objectifaquitaine.latribune.fr/innovation/2017-09-11/europlasma-reussit-une-premiere-dans-le-traitement-des-dechets-radioactifs-749781.html

 

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